RÉSEAUX SOCIAUX BASÉS SUR BLOCKCHAIN

Je voudrais, à travers cet article, vous faire découvrir de nouveaux réseaux sociaux, décentralisés et basés sur blockchain, la technologie de stockage et de transmission d’informations sans organes de contrôle qui est utilisée par les cryptomonnaies.

Le blockchain renvoie à une « chaîne de blocs » sans intermédiaire qui constitue une base de données sécurisée, distribuée et partagée par ses différents utilisateurs, contenant l’historique de tous les échanges effectués entre ces utilisateurs depuis sa création. Cette technologie a, en effet, introduit un nouveau concept de décentralisation qui a dépassé les applications purement monétaires pour être désormais utilisé dans d’autres environnements, notamment les nouvelles plateformes sociales.

Pourquoi les nouveaux réseaux sociaux utilisent-ils la technologie blockchain ?

Ces plateformes décentralisées proposent de nouvelles formes d’interaction et de collaboration qui soulignent les avantages du blockchain et ses protocoles décentralisés de vérification des échanges. Ces avantages comprennent notamment :

  • La protection de la confidentialité des utilisateurs ainsi que le secret et la sécurité des données échangées.
  • L’authentification sécurisée tout en préservant l’anonymat et la liberté de la parole.
  • La possibilité d’intégrer des fonctionnalités d’e-commerce et de cryptomonnaies qui apportent des bénéfices tangibles tels que :
    • l’élimination des chargebacks, car le paiement doit être initié par l’acheteur ;
    • l’élimination du stockage des données sensibles comme les numéros de carte de crédit ;
    • la rapidité des transactions en cryptomonnaie et la réduction des coûts découlant d’une simplification des opérations commerciales (les paiements étant directs entre acheteurs et vendeurs).
  • La possibilité d’intégrer des transactions sécurisées et des paiements dans la cryptomonnaie native de la plateforme sociale.
  • La possibilité d’intégrer l’écosystème du crowdfunding dans les réseaux sociaux pour accélérer les transactions et les campagnes de financement participatif.
  • Le contrôle des membres sur leurs propres contenus.
  • La possibilité d’être récompensé financièrement pour interagir et créer du contenu de qualité.

Quelles sont les principales plateformes sociales basées sur blockchain ?

Les nouvelles plateformes sociales, qui sont basées sur des systèmes blockchain comme Ethereum et NEO, sont en plein développement. Elles se différencient les unes des autres à travers leurs valeurs et leurs caractéristiques architecturales, ainsi qu’à travers les récompenses qu’elles offrent à leurs membres pour leur participation active.

Voici une liste des réseaux sociaux basés sur blockchain offrant une nouvelle approche pour le partage des informations et la socialisation sur la toile.

steemit

Pour en savoir plus sur steemit : https://steemit.com/welcome

Indorse

Pour en savoir plus sur Indorse : https://indorse.io

SoMEE (ex ONG.SOCIAL)

Pour en savoir plus sur SoMEE : https://somee.social

diaspora

Pour en savoir plus sur diaspora : https://diasporafoundation.org

AKASHA

Pour en savoir plus sur AKASHA : https://akasha.world

SocialX

Pour en savoir plus sur SocialX : https://socialx.network

Vous êtes intéressé par les nouveaux réseaux sociaux basés sur blockchain ?

Contactez-moi et parlons-en !

CET ARTICLE EST ÉGALEMENT DISPONIBLE EN ANGLAIS ET EN ITALIEN

Catherine Gason

Article écrit par Catherine Gason

Catherine Gason est une consultante en marketing digital international. Née à Séoul et adoptée à Bruxelles, elle a habité et travaillé à Londres. Son port d’attache actuel est Trieste, en Italie, d’où elle collabore virtuellement avec des responsables marketing, des SEO managers, des agences de communication et de référencement internationales. Catherine a eu l’opportunité de prendre le meilleur de chaque collaboration et de chaque pays dans lequel elle a vécu et, ainsi, d’acquérir un bagage professionnel et culturel qu’elle partage aujourd’hui avec ses clients.