Crédits image : BRUCE MARS / PEXELS
LE MARKETING EXPÉRIENTIEL
Guest post écrit par Rae Steinbach, Content Specialist chez Taktical Digital, NYC, US

LES BÉNÉFICES DU MARKETING EXPÉRIENTIEL ET DES TECHNOLOGIES DE RÉALITÉ VIRTUELLE (RV) ET AUGMENTÉE (RA)
Les technologies de RA et RV peuvent faire une grande différence dans la perception que le client potentiel a d’une entreprise, d’un produit ou d’un service.
Les innovations numériques nous permettent plus que jamais d’atteindre nos clients potentiels. Ceci dit, les méthodes traditionnelles de publicité sur internet – comme les annonces publicitaires intempestives – peuvent être intrusives et inefficaces. En effet, ce type d’annonces risque d’éloigner l’internaute au lieu de lui donner une bonne raison pour devenir client. C’est pourquoi les spécialistes de la communication digitale développent de plus en plus de nouvelles techniques pour engager leurs publics cibles de manière crédible et durable, tout en exploitant des technologies innovantes de manière unique et mémorable.
La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont également très utiles à ce titre. En effet, les technologies de RA et RV ne soumettent pas les consommateurs à des tactiques de marketing désagréables ; bien au contraire, elles leur permettent de vivre une expérience positive de la marque…, expérience qui peut faire une très grande différence dans la perception que le client potentiel aura d’une entreprise, d’un produit ou d’un service.

LA NOUVELLE VOIE : LE MARKETING EXPÉRIENTIEL
Les consommateurs ne veulent plus que les publicités leur parlent ; ils veulent que les annonces parlent pour eux. Et le marketing expérientiel permet de faire cela.
La génération millénaire et les natifs numériques sont particulièrement réticents face aux techniques de marketing qui les traitent ouvertement comme des prospects d’un point de vue purement économique et financier. Un large éventail de médias sociaux fait partie de leur vie depuis un certain temps ; ce sont des aspects naturels de leur routine quotidienne et donc, les publicités intrusives sont devenues inefficaces, voire néfastes.
En d’autres termes, la grande majorité de ces consommateurs ne veulent plus que les publicités leur parlent ; ils veulent que les annonces publicitaires parlent pour eux. Et le marketing expérientiel permet de faire cela.
Comme son nom l’indique, le marketing expérientiel implique l’organisation d’événements auxquels les clients potentiels peuvent participer. Ces événements offrent des expériences qui résonnent avec le brand de l’organisation. L’événement 29Rooms de Refinery29 est un exemple de cette approche marketing. Au lieu de vendre des biens et des services directement aux participants, l’événement permettait de simplement explorer des œuvres et objets d’art. Cette approche a boosté la notoriété de la marque et a engendré une impression positive sur les participants, deux moyens efficaces pour accroître l’engagement des clients potentiels.

LE RÔLE DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE (RV) ET DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE (RA)
Les marques se tournent de plus en plus vers la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour concevoir des campagnes de marketing expérientiel qui n’exigent plus que les gens assistent physiquement à un événement.
Bien sûr, le marketing expérientiel a ses limites, car seuls les participants à l’événement peuvent vivre l’expérience proposée par la marque. Toutefois, en impliquant la participation active et émotionnelle des clients potentiels, les campagnes de publicité expérientielle ont un impact profond et immédiat sur leur cible.
C’est pourquoi les marques se tournent de plus en plus vers la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour concevoir des campagnes de marketing expérientiel qui n’exigent pas que les gens assistent physiquement à un événement.
Par exemple, l’application de réalité augmentée d’Ikea permet aux utilisateurs de superposer des images de meubles sur leur environnement, ce qui permet de déterminer plus facilement s’ils veulent un article en ligne. Même si l’utilisateur ne fait pas un achat immédiat, cette application fonctionne comme un outil de marketing puissant, car elle transfère directement et de manière transparente l’expérience d’achat d’un magasin Ikea vers la maison du client potentiel.
La réalité augmentée et la réalité virtuelle permettent également de proposer aux clients potentiels des jeux dynamiques. Les marketeurs de The Walking Dead ont publié un jeu de réalité augmentée dans lequel les utilisateurs insèrent des zombies virtuels dans le monde qui les entoure. Cela a ajouté un degré d’interactivité qui a rendu la campagne plus attrayante.
Le marketing expérientiel et les applications de réalité augmentée (RA) et réalité virtuelle (RV) permettent donc de concevoir des campagnes de communication qui se démarquent et qui plaisent vraiment aux consommateurs.
CET ARTICLE EST ÉGALEMENT DISPONIBLE EN ANGLAIS ET EN ITALIEN