LES NOUVELLES TECHNIQUES DE MARKETING

LES NOUVELLES TECHNIQUES DE MARKETING ET DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE

Cet article vise à démystifier le webmarketing. Il vous présente, de manière simple et pratique, de nouvelles techniques de marketing et de nouvelles formes de communication en ligne.

Affiliate Marketing » Marketing d’Affiliation

Le Marketing d’Affiliation consiste à vendre des produits ou des services à travers un réseau d’affiliés (sociétés ou individus appelés « éditeurs »), qui opèrent comme une force de vente virtuelle et promeuvent ces produits ou services en échange d’une commission.

Big Data Marketing » Marketing des Mégadonnées

Le Marketing des Mégadonnées fait référence au volume, à la vitesse, à la variété, à la variabilité et à la complexité des informations qui ne cessent de croître. Le terme Big Data ne désigne pas uniquement les données elles-mêmes, mais également les compétences et les défis liés au stockage, au traitement et à l’analyse d’énormes quantités de données. Les marketeurs numériques intègrent des mégadonnées dans leurs stratégies de marketing et de communication digitale, pour optimiser les campagnes d’engagement, de rétention et de fidélisation des clients.

Content Marketing » Marketing de Contenu

Le Marketing de Contenu consiste à fournir des informations utiles et pertinentes avant, pendant et après l’achat. Le but est de bâtir de la crédibilité pour l’auteur du contenu et pour les produits ou les services qu’il propose. En tant que partie intégrante de l’Inbound Marketing (Marketing Entrant), l’objectif est de vendre plus en fournissant un contenu de valeur, utile et engageant. Le Marketing de Contenu est une forme de « marketing propriétaire ».

Digital Marketing » Marketing Numérique

Le Marketing Digital ou le Marketing Numérique fait référence à l’utilisation d’appareils numériques pour diffuser un message marketing, que celui-ci soit en ligne ou hors ligne. Il s’agit donc d’un terme général qui désigne toute forme de diffusion d’un message marketing impliquant des appareils électroniques, que ceux-ci se trouvent dans ou hors la toile.

Drip Marketing » Marketing Goutte à Goutte

Le Drip Marketing fait référence aux pratiques dites « goutte à goutte » de marketing automatisé. Les campagnes de Drip Marketing consistent à envoyer à des destinataires plusieurs messages prédéfinis (emails, newsletters ou SMS), selon une séquence temporelle programmée. L’envoi des messages peut être déclenché automatiquement par une action du destinataire, et le contenu des messages peut être adapté au comportement du destinataire.

Experiential Marketing » Marketing Expérientiel

Le Marketing Expérientiel fait référence aux activités promotionnelles qui encouragent les consommateurs à essayer un produit ou un service à travers des interactions et des immersions physiques directes ou virtuelles. Le Marketing Expérientiel repose sur l’expérience que les consommateurs ont d’un produit ou d’un service, les émotions qu’ils peuvent être amenés à ressentir et les jugements qu’ils s’en font.

Funnel Marketing » Entonnoir de Marketing

Le Funnel Marketing (« Entonnoir de Marketing ») est la visualisation du parcours d’achat que fait un client, depuis sa toute première prise de conscience d’un besoin à satisfaire jusqu’aux phases de vente et d’après-vente.

Growth Hacking

Le terme de Growth Hacking, introduit en 2010 par Sean Ellis, consiste à expérimenter, élaborer et mettre en œuvre des stratégies créatives et non traditionnelles dans l’optique de démultiplier la croissance d’une startup (ou d’une entreprise au potentiel de croissance rapide et exponentiel), à travers l’acquisition et la fidélisation d’utilisateurs et de clients, et ce rapidement et à moindres frais.

Guerilla Marketing » Guérilla Marketing

Le Guérilla Marketing consiste à faire de la publicité avec des méthodes non conventionnelles et moins coûteuses que celles du marketing traditionnel. Le terme original fut introduit par Jay Conrad Levinson dans son livre du même nom publié en 1983 (version mise à jour Guerrilla Marketing: Easy and Inexpensive Strategies for Making Big Profits from Your Small Business). Le Guérilla Marketing vise à surprendre les consommateurs et à les toucher à un niveau plus personnel et émotionnel, au point de leur laisser une impression favorable et mémorable.

Inbound Marketing » Marketing Entrant

Le Marketing Entrant vise à attirer et à fidéliser des clients, grâce à des contenus de valeur et à des techniques non interruptives qui permettent de renforcer la crédibilité de celui qui les propose. En d’autres termes, il s’agit d’attirer des clients potentiels vers des produits ou des services et de les accompagner dans leur parcours d’achat avec des contenus engageants, pertinents et utiles qui répondent à leurs problèmes et à leurs besoins spécifiques. Initialement inventé en 2005 par Brian Halligan, cofondateur de HubSpot, l’Inbound Marketing provient du concept de Marketing de Permission. L’Inbound Marketing s’oppose donc aux formes de marketing dites traditionnelles comme l’Outbound Marketing (Marketing Sortant) et le Marketing d’Interruption.

Internet Marketing

L’Internet Marketing est également connu comme Webmarketing ou Online Marketing (Marketing en Ligne). L’Internet Marketing fait référence à l’utilisation d’internet pour diffuser un message marketing. Il s’agit donc d’un sous-ensemble du Marketing Digital qui vise à créer, accroître et optimiser la présence d’une marque (d’une société, d’une personne, d’un produit ou d’un service) sur internet. L’Internet Marketing comprend la création et l’optimisation du site internet, les campagnes de marketing par email, les activités de communication sur les médias sociaux, les techniques de référencement naturel (SEO) et payant (SEA), les relations publiques en ligne, etc.

Interruption Marketing » Marketing d’Interruption

Le Marketing d’Interruption ou le Marketing par Interruption fait référence au modèle traditionnel de promotion qui « interrompt » pour avoir l’attention du public (les gens doivent arrêter ce qu’ils sont en train de faire pour suivre le message). Les formes les plus communes de Marketing par Interruption sont la publicité (à la télévision, à la radio et dans les journaux) et le télémarketing.

Marketing Automation » Automatisation du Marketing

L’Automatisation du Marketing fait référence aux techniques et logiciels permettant d’automatiser des activités et des flux de marketing sur plusieurs canaux (sites web, email, réseaux sociaux, etc.) selon des scénarios prédéfinis. En automatisant des procédés répétitifs et des tâches à faible valeur ajoutée, les marketeurs numériques peuvent mieux se concentrer sur l’élaboration de stratégies pour augmenter les taux d’engagement, de rétention et de fidélité.

Mobile Marketing

Le Marketing Mobile fait référence aux techniques de communication qui visent à atteindre et à faire réagir, de façon ciblée et au moment opportun, les prospects et les clients à travers leurs appareils mobiles.

Native Advertising » Publicité Native

La Publicité Native fait référence à une forme de marketing payante, où la publicité est intégrée dans le contexte et semble faire partie du contenu et du média qui l’héberge.

Online Marketing » Marketing en Ligne

Le Marketing en Ligne est également connu comme Webmarketing ou Internet Marketing. L’Online Marketing fait référence à l’utilisation de la toile pour diffuser un message marketing. Il s’agit donc d’un sous-ensemble du Marketing Numérique qui vise à créer, accroître et optimiser la présence d’une marque (d’une société, d’une personne, d’un produit ou d’un service) sur la toile. Le Marketing en Ligne comprend la création et l’optimisation du site internet, les campagnes de marketing par email, les activités de communication sur les médias sociaux, les techniques de référencement naturel (SEO) et payant (SEA), les relations publiques en ligne, etc.

Outbound Marketing » Marketing Sortant

Le Marketing Sortant fait référence aux formes traditionnelles de communication qui visent à envoyer un message à une vaste cible, « en le poussant » (contrairement à l’Inbound Marketing qui « attire ») à travers différents canaux. La prospection téléphonique et par email, la publicité dans les journaux, à la télévision et à la radio, sont des exemples typiques d’Outbound Marketing.

Permission Marketing » Marketing de Permission

Le Marketing de Permission ou le Marketing par Permission (ou encore le Marketing Autorisé) consiste à envoyer des messages uniquement avec la permission ou à la demande du destinataire. Popularisé par le livre de Seth Godin, Permission Marketing: Turning Strangers into Friends and Friends into Customers, le Marketing par Permission consiste à établir une relation continue et de plus en plus profonde avec les prospects et les clients. Ce concept défend le fait que, dans un monde de surcharge d’information, les techniques non intrusives ni interruptives sont à la fois plus efficaces (parce que le destinataire est plus réceptif à un message demandé à l’avance) et plus rentables (car le destinataire a été identifié et ciblé). Le Marketing Autorisé s’oppose donc à l’approche traditionnelle de Marketing par Interruption où le matériel promotionnel est envoyé à de longues listes de clients potentiels, sans leur consentement.

Search Engine Marketing » Marketing par Moteurs de Recherche

Le Marketing par Moteurs de Recherche (SEM, Search Engine Marketing) fait référence à toutes les activités qui visent à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Le SEM englobe à la fois le référencement payant (SEA, Search Engine Advertising) et le référencement naturel (SEO, Search Engine Optimization).

Social Media Marketing » Social Media Optimisation » Social Media Advertising

L’optimisation des réseaux sociaux (SMO) est le point de rencontre entre référencement SEO et médias sociaux : l’objectif du SMO est de développer, sur les réseaux sociaux, la visibilité, la notoriété et l’image d’une marque, en stimulant les interactions avec un site web et ses contenus. Le SMO est souvent combiné avec le SMA (Social Media Advertising) qui désigne l’utilisation de campagnes publicitaires payantes sur les réseaux sociaux. Quant au Social Media Marketing (SMM), il comprend toutes les techniques de mise en avant via les réseaux sociaux et englobe donc le SMO et le SMA.

Viral Marketing

Le Marketing Viral fait référence aux techniques de communication où les utilisateurs du produit ou du service aident à « faire passer le mot ». Le Marketing Viral encourage les personnes à transmettre un message à leur entourage en utilisant principalement des moyens en ligne, comme les réseaux sociaux et l’emailing.

Webmarketing

Le Webmarketing est également connu comme Internet Marketing ou Online Marketing (Marketing en Ligne). Le Webmarketing fait référence à l’utilisation du web pour diffuser un message marketing. Il s’agit donc d’un sous-ensemble du Marketing Digital qui vise à créer, accroître et optimiser la présence d’une marque (d’une société, d’une personne, d’un produit ou d’un service) sur le web. Le Webmarketing comprend la création et l’optimisation du site internet, les campagnes de marketing par email, les activités de communication sur les médias sociaux, les techniques de référencement naturel (SEO) et payant (SEA), les relations publiques en ligne, etc.

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CET ARTICLE EST ÉGALEMENT DISPONIBLE EN ANGLAIS ET EN ITALIEN

Catherine Gason

Article écrit par Catherine Gason

Catherine Gason est une consultante en marketing digital international. Née à Séoul et adoptée à Bruxelles, elle a habité et travaillé à Londres. Son port d’attache actuel est Trieste, en Italie, d’où elle collabore virtuellement avec des responsables marketing, des SEO managers, des agences de communication et de référencement internationales. Catherine a eu l’opportunité de prendre le meilleur de chaque collaboration et de chaque pays dans lequel elle a vécu et, ainsi, d’acquérir un bagage professionnel et culturel qu’elle partage aujourd’hui avec ses clients.