QUESTIONS DE MARKETING DIGITAL

5 QUESTIONS DE MARKETING SIMPLES MAIS FONDAMENTALES

Je sais que vous n’avez pas beaucoup de temps pour repenser votre communication digitale… J’ai donc sélectionné ces cinq questions simples mais fondamentales de marketing digital pour petites et moyennes entreprises: 5 questions de marketing traditionnel pour PME revisitées dans une clé numérique.

QUESTION 1 – QUI SONT VOS BUYER PERSONAE ?

Vos buyer personae sont vos « acheteurs types », c’est-à-dire des représentations semi-fictives de vos clients idéaux en fonction de leurs caractéristiques démographiques, comportementales et psychologiques, ainsi que de leurs besoins, motivations et freins à l’achat.

Questions de marketing pour PME

Pourquoi devriez-vous créer ou mettre à jour les profils de vos Buyer Personae ?

Parce que les buyer personae sont la composante de base de votre communication digitale. C’est par elles que tout commence, aussi bien pour créer du contenu pertinent pour vos campagnes de webmarketing que pour aider vos chefs de produits à trouver de nouvelles pistes de travail. Vos buyer personae vous aident à mieux segmenter/cibler/positionner et à communiquer au bon moment et au bon endroit tout au long de votre entonnoir de marketing.

QUESTION 2 – QUELLES SONT VOS USP ET UVP ?

Votre proposition de vente unique (USP, Unique Selling Proposition) est une promesse sur ce qui rend votre entreprise différente par rapport à vos concurrents. Par contre, votre proposition de valeur unique (UVP, Unique Value Proposition) est une promesse sur les bénéfices, c’est-à-dire les résultats tangibles que vos clients tireront de l’utilisation de vos produits ou services.

Questions de marketing pour PME

Pourquoi devriez-vous avoir une définition limpide et univoque de vos UPS et UVP ?

Parce que votre Unique Selling Proposition (USP) et votre Unique Value Proposition (UVP) sont deux promesses qui communiquent ce que vous faites mieux que les autres (USP) et les bénéfices que vos clients vont en tirer (UVP). Votre proposition de vente unique et votre proposition de valeur unique doivent donc être à la base de votre message de différenciation car elles donnent les raisons pour lesquelles vos clients vous préfèrent à vos concurrents.

QUESTION 3 – QUELLES SONT LES COMPOSANTES CLÉS DE VOTRE IDENTITÉ DE MARQUE ?

Votre identité de marque est plus que votre nom, votre logo ou votre site web. Il s’agit en effet d’une combinaison d’éléments tangibles et intangibles qui différencient votre entreprise et visent à créer une réaction, un feeling à l’égard de votre marque. En très bref, votre identité de marque est la façon dont vous souhaitez que votre entreprise soit perçue par vos publics cibles.

Questions de marketing pour PME

Pourquoi devriez-vous définir les éléments votre identité de marque ?

L’environnement internet dans lequel nous vivons aujourd’hui est global, surpeuplésuper rapide et extrêmement bruyant. Pour cette raison, clarté + cohérence + homogénéité à travers tous vos supports de communication (site web, réseaux sociaux, campagnes via email et matériels de promotion) sont devenues essentielles. Comme a dit Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon : « your brand is what other people say about you when you’re not in the room »,  c’est-à-dire « votre marque est ce que les autres disent de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce ». Il s’agit donc de créer une expérience particulière, de faire « voir, penser et ressentir » la valeur de vos produits et services.

QUESTION 4 – QUELLES SONT LES ÉTAPES DE VOTRE FUNNEL MARKETING ?

Un funnel marketing (entonnoir de marketing) est la visualisation du parcours d’achat que fait un client, depuis sa toute première prise de conscience d’un besoin à satisfaire jusqu’aux phases de vente et d’après-vente.

Questions de marketing pour PME

Pourquoi devriez-vous tracer ou mettre à jour votre entonnoir de marketing ?

Parce que votre funnel marketing vous aidera à planifier les différentes étapes du parcours d’achat effectué par vos clients : un bon entonnoir de marketing vous aidera à les attirer et à les guider à travers les différentes phases du cycle de vente jusqu’à leur fidélisation. En effet, l’objectif final est de transformer vos clients fidélisés en promoteurs volontaires ou involontaires de votre marque (brand advocates) afin d’attirer de nouveaux leads dans votre funnel et relancer le processus (loop) avec de nouveaux cycles d’achat.

QUESTION 5 – QUELS INDICATEURS CLÉ DE PERFORMANCE (ICP) UTILISEZ-VOUS ?

« However beautiful the strategy, you should occasionally look at the results » disait Winston Churchill (« que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat »). En effet, le marketing est une discipline qui doit être planifiée, surveillée et mesurée.

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Votre marketing est-il une ressource ou un coût supplémentaire pour votre entreprise ?

Votre marketing ne doit pas être trop demandeur en termes de temps, d’énergie et de budget. Au contraire, votre marketing devrait vous motiver à mieux communiquer avec vos publics cibles et vos clients. Des indicateurs de performance adéquats vous permettront de mieux comprendre si vos campagnes de communication sont une ressource, si elles ajoutent de la valeur à votre marque, à vos produits ou services, ou si elles engendrent seulement des coûts supplémentaires.

D’AUTRES CONSEILS DE MARKETING POUR PME

Les techniques de communication ont complètement changé ces dernières années. J’espère que ces cinq questions de marketing traditionnel revisitées dans une clé numérique vous seront profitables. 

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CET ARTICLE EST ÉGALEMENT DISPONIBLE EN ANGLAIS ET EN ITALIEN

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