SMO SUR DIFFÉRENTS RÉSEAUX SOCIAUX

La publication de contenu ciblé sur différentes plateformes sociales peut vous aider à accroître la visibilité et la notoriété de votre marque en ligne. En effet, quand une entreprise est active sur plusieurs réseaux sociaux, ses messages atteignent un public plus large à travers plusieurs points de contact. Par conséquent, son public peut la reconnaître dans différentes situations, rendant la communication plus variée et efficace.

SMO (SOCIAL MEDIA OPTIMIZATION) À TRAVERS PLUSIEURS POINTS DE CONTACT

De fait, selon les Global Social Media Stats publiées par DataReportal, l’utilisateur type utilise activement ou visite en moyenne 6,7 differentes plateformes chaque mois et passe en moyenne près de 2 heures et demie sur les médias sociaux chaque jour.

Chaque plateforme sociale étant différente des autres, voici mes premiers conseils pour la gestion et l’optimisation de vos médias sociaux (SMO). Je vous conseille de commencer par :

  • comprendre la nature de vos différents médias sociaux
  • ajouter des personnes, telles que des assistants virtuels ou des agences de médias sociaux, pour vous aider à gérer plus efficacement vos plateformes
  • examiner régulièrement et tirer le meilleur parti des analyses de vos réseaux sociaux

OPTIMISATION À TRAVERS PLUSIEURS RÉSEAUX SOCIAUX

Bien qu’il existe de nombreuses plateformes que les entreprises utilisent pour communiquer avec leur public cible, les services de GasOn Marketing se concentrent sur 6 piliers : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest et YouTube.

De fait, alors que Facebook reste le réseau social le plus utilisé, Instagram a gagné en popularité ces dernières années, en particulier auprès des jeunes et des femmes. En matière d’audience féminine, Pinterest est une autre plateforme qui peut être utilisée pour une communication ciblée. D’autre part, LinkedIn est le média social le plus efficace pour les interactions B2B car il est spécialement conçu pour les professionnels et les entreprises, tandis que Twitter est utile pour maintenir une communication active avec votre public 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De même, le deuxième site web le plus visité au monde, YouTube, est également considéré comme une plateforme sociale avec des utilisateurs qui passent 41,9 minutes par jour à regarder des vidéos sur des appareils mobiles, des ordinateurs ou des téléviseurs. En outre YouTube est aussi le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google.

LES DIFFÉRENTS RÉSEAUX SOCIAUX EN UN COUP D’OEIL

Étant donné que chaque plateforme sociale est différente des autres, il est important de bien comprendre la nature des réseaux sociaux que vous utilisez. Ci-dessous vous trouverez les différences entre les médias sociaux utilisés par GasOn Marketing expliquées à l’aide d’exemples que j’ai créés autour du thème « Montrez vos compétences (en jardinage) ».

The differences between social media platforms
Instagram | The differences between social media platforms
LinkedIn | The differences between social media platforms
Twitter | The differences between social media platforms
YouTube | The differences between social media platforms
Pinterest | The differences between social media platforms
FACEBOOK

I like creating beautiful and productive gardens

J’aime créer des jardins magnifiques et productifs

INSTAGRAM

Here are some pictures of my garden through the seasons

Voici quelques photos de mon jardin au fil des saisons

LINKEDIN

My skills include propagating plants from cuttings

Mes compétences comprennent la culture de plantes à partir de boutures

TWITTER

I am gardening

Je suis en train de jardiner

YOUTUBE

Watch a video of me preparing my vegetable garden

Regardez ce vidéo pendant que je prépare mon jardin pour l’arrivée du printemps

PINTEREST

Check out my catalog of gardening tools

Consultez mon catalogue d’outils de jardinage

COMMENT AJOUTER DES ASSISTANTS VIRTUELS COMME ADMINISTRATEURS SUR VOS MÉDIAS SOCIAUX

Si vous ne souhaitez pas utiliser un outil marketing pour centraliser, gérer et surveiller vos activités sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser les fonctionnalités disponibles directement sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest et YouTube.

COMMENT AJOUTER DES PERSONNES À FACEBOOK BUSINESS MANAGER

Comment ajouter des personnes à votre compte Facebook Business Manager :

  1. Accédez à « Paramètres d’entreprise »
  2. Cliquez sur « Personnes »
  3. Cliquez sur « Ajouter »
  4. Saisissez l’adresse email de la personne que vous souhaitez ajouter
  5. Sélectionnez le rôle à lui attribuer
  6. Cliquez sur « Suivant »
  7. Sélectionnez les ressources et les tâches que vous souhaitez lui accorder
  8. Cliquez sur « Inviter »

COMMENT AJOUTER, MODIFIER OU SUPPRIMER DES ADMINISTRATEURS SUR VOTRE PAGE LINKEDIN

Les super administrateurs sur LinkedIn peuvent ajouter, modifier ou supprimer des administrateurs de page et de médias payants en utilisant la Vue « super administrateur » ou un processus de notification par email. Cliquez ici pour en savoir plus.

COMMENT UTILISER LA FONCTIONNALITÉ D’ÉQUIPE SUR TWEETDECK

La fonctionnalité d’équipe de TweetDeck permet à plusieurs personnes de partager un compte Twitter sans partager le mot de passe associé. Cliquez ici pour en savoir plus.

COMMENT MODIFIER LES PROPRIÉTAIRES ET LES ADMINISTRATEURS D’UNE CHAÎNE YOUTUBE ASSOCIÉE À UN COMPTE DE MARQUE

Associer une chaîne à un compte de marque permet à plusieurs utilisateurs de la gérer via leur compte Google (vous n’avez pas besoin d’un nom d’utilisateur ni d’un mot de passe distincts). Cliquez ici pour en savoir plus.

COMMENT PARTAGER ET GÉRER L’ACCÈS À VOS COMPTES PUBLICITAIRES SUR PINTEREST

Pinterest Business Access permet de gérer les collaborateurs qui travaillent sur les comptes publicitaires. Business Access utilise un système d’autorisation à deux niveaux pour vous permettre de consulter et gérer les accès dont dispose vos collaborateurs. Cliquez ici pour en savoir plus.

COMMENT EXAMINER RÉGULIÈREMENT ET TIRER LE MEILLEUR DES ANALYSES DE VOS RÉSEAUX SOCIAUX

Découvrez comment vous pouvez consulter vos analyses de médias sociaux directement sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest et YouTube.

COMMENT AFFICHER LES DONNÉES INSIGHTS POUR VOS PUBLICATIONS ET PUBLICITÉS SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM

Accédez à votre Facebook Business Manager pour consulter vos « insights » et données statistiques sur vos pages Facebook et Instagram, et vos comptes publicitaires.

COMMENT AFFICHER LES ANALYSES DE VOS PUBLICATIONS ET ARTICLES SUR LINKEDIN

Découvrez ici comment consulter les analyses de vos publications et articles publiés sur LinkedIn.

COMMENT AFFICHER VOS MÉTRIQUES TWEET

Le tableau de bord Activité sur Tweeter est un outil qui vous permet d’en savoir plus sur vos Tweets et la façon dont ils sont perçus par votre audience. En savoir plus.

COMMENT SURVEILLER VOS PERFORMANCES VIA YOUTUBE STUDIO

Les métriques clés et les rapports dans YouTube Studio vous permettent de mieux comprendre les performances de vos vidéos et de votre chaîne. En savoir plus.

COMMENT ÉVALUER VOTRE PRÉSENCE SUR PINTEREST

Pinterest Analytics vous aide à évaluer votre présence générale sur Pinterest, aussi bien organique que payant. En savoir plus.

SOCIAL MEDIA OPTIMIZATION

Catherine Gason - Modératrice Certifiée pour Médias Sociaux

Avez-vous besoin d’aide pour développer et optimiser vos réseaux sociaux (SMO) ?

Contactez-moi ici. Je suis une modératrice certifiée et membre de la Communauté Internationale des Modérateurs Certifiés depuis 2018.

CET ARTICLE EST ÉGALEMENT DISPONIBLE EN ANGLAIS ET EN ITALIEN