LES NOUVELLES TECHNIQUES DE MARKETING

Cet article vise à démystifier le webmarketing. Il vous présente, de manière simple et pratique, de nouvelles techniques de marketing et de nouvelles formes de communication en ligne.

LES NOUVELLES TECHNIQUES DE MARKETING ET DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE

Affiliate Marketing » Marketing d’Affiliation

Le Marketing d’Affiliation consiste à vendre des produits ou des services à travers un réseau d’affiliés (individus ou sociétés appelés « éditeurs ») qui opèrent comme une force de vente virtuelle et promeuvent ces produits ou services en échange d’une commission.

Big Data Marketing » Marketing des Mégadonnées

Le Marketing des Mégadonnées fait référence au volume, à la vitesse, à la variété, à la variabilité et à la complexité sans cesse croissants des informations. Le terme Big Data ne désigne pas simplement les données elles-mêmes, mais les défis et les compétences liés au stockage, au traitement et à l’analyse d’énormes quantités de données. Les marketeurs numériques intègrent des mégadonnées dans leurs stratégies de marketing et de communication digitale pour optimiser les campagnes d’engagement, de rétention et de fidélisation des clients.

Content Marketing » Marketing de Contenu

Le Marketing de Contenu consiste à fournir des informations utiles et pertinentes avant, pendant et après l’achat. Le but est de bâtir de la crédibilité pour l’auteur du contenu et pour les produits ou les services qu’il propose. En tant que partie intégrante de l’Inbound Marketing (Marketing Entrant), l’objectif est de vendre plus en fournissant du contenu de valeur, utile et engageant. Le Marketing de Contenu est une forme de « marketing propriétaire ».

Digital Marketing » Marketing Numérique

Le Marketing Digital ou le Marketing Numérique fait référence à l’utilisation d’appareils numériques pour diffuser un message marketing, que celui-ci soit en ligne ou hors ligne. Il s’agit donc d’un terme général qui désigne toute forme de diffusion d’un message marketing impliquant des appareils électroniques, que ceux-ci se trouvent dans ou hors de la toile.

Drip Marketing » Marketing Goutte à Goutte

Le Drip Marketing fait référence aux pratiques « goutte à goutte » de marketing automatisé. Les campagnes de Drip Marketing consistent à envoyer plusieurs messages pré-définis (emails, newsletters ou SMS) à des destinataires selon une séquence temporelle programmée. L’envoi des messages est peut être déclenché automatiquement par une action du destinataire, de même que le contenu des messages peut être adapté selon le comportement du destinataire.

Experiential Marketing » Marketing Expérientiel

Le Marketing Expérientiel fait référence aux activités promotionnelles qui encouragent les consommateurs à essayer un produit ou un service à travers des interactions et des immersions physiques directes ou virtuelles. Le Marketing Expérientiel repose sur toute l’expérience que les consommateurs ont d’un produit ou d’un service, sur les émotions qu’ils peuvent être amenés à ressentir et sur les jugements qu’ils s’en font.

Funnel Marketing » Entonnoir de Marketing

Le Funnel Marketing (« Entonnoir de Marketing ») est la visualisation du parcours d’achat que fait un client, depuis sa toute première prise de conscience d’un besoin à satisfaire jusqu’aux phases de vente et d’après-vente.

Growth Hacking

Le terme de Growth Hacking, introduit en 2010 par Sean Ellis, consiste expérimenter, élaborer et mettre en œuvre des stratégies créatives et non traditionnelles dans l’optique de démultiplier la croissance d’une startup (ou d’une entreprise au potentiel de croissance rapide et exponentielle) à travers l’acquisition et la fidélisation d’utilisateurs et de clients, et ce rapidement et à moindres frais.

Guerilla Marketing » Guérilla Marketing

Le Guérilla Marketing consiste à faire de la publicité avec des méthodes non conventionnelles et moins coûteuses que celles du marketing traditionnel. Le terme original fut introduit par Jay Conrad Levinson dans son livre du même nom publié en 1983 (version mise à jour « Guerrilla Marketing: Easy and Inexpensive Strategies for Making Big Profits from Your Small Business »). Le Guérilla Marketing vise à surprendre les consommateurs et à les toucher à un niveau plus personnel et émotionnel, pour leur laisser une impression favorable et mémorable.

Inbound Marketing » Marketing Entrant

Le Marketing Entrant vise à attirer et fidéliser des clients grâce à des contenus de valeur et à des techniques non interruptives qui permettent de renforcer la crédibilité de celui qui les propose. En d’autres termes, il s’agit d’attirer des clients potentiels vers des produits ou des services et de les accompagner dans leur parcours d’achat avec des contenus engageants, pertinents et utiles qui répondent à leurs problèmes et à leurs besoins spécifiques. Initialement inventé en 2005 par Brian Halligan, cofondateur de HubSpot, l’Inbound Marketing provient du concept de Marketing de Permission. L’Inbound Marketing s’oppose donc aux formes de marketing dites traditionnelles comme l’Outbound Marketing (Marketing Sortant) et le Marketing d’Interruption.

Internet Marketing

L’Internet Marketing est également connu comme Webmarketing ou Online Marketing (Marketing en Ligne). L’Internet Marketing fait référence à l’utilisation d’internet pour diffuser un message marketing. Il s’agit donc d’un sous-ensemble du Marketing Digital qui vise à créer, accroître et optimiser la présence d’une marque (d’une société, d’une personne, d’un produit ou d’un service) sur internet. L’Internet Marketing comprend la création et l’optimisation du site internet, les campagnes de marketing par email, les activités de communication sur les médias sociaux, les techniques de référencement naturel (SEO) et payant (SEA), les relations publiques en ligne, etc.

Interruption Marketing » Marketing d’Interruption

Le Marketing d’Interruption ou le Marketing par Interruption fait référence au modèle traditionnel de promotion qui « interrompt » pour avoir l’attention du public (les gens doivent arrêter ce qu’ils sont en train de faire pour suivre le message). Les formes les plus communes de Marketing par Interruption sont la publicité (à la télévision, à la radio et dans les journaux) et le télémarketing.

Marketing Automation » Automatisation du Marketing

L’Automatisation du Marketing fait référence aux techniques et logiciels permettant d’automatiser des activités et flux de marketing sur plusieurs canaux (sites web, email, réseaux sociaux, etc.) selon des scénarios prédéfinis. En automatisant des procédés répétitifs et des tâches à faible valeur ajoutée, les marketeurs numériques peuvent mieux se concentrer sur l’élaboration de stratégies pour augmenter les taux d’engagement, de rétention et de fidélité.

Mobile Marketing

Le Marketing Mobile fait référence aux techniques de communication qui visent à atteindre et faire réagir, de façon ciblée et au moment opportun, les prospects et les clients à travers leurs appareils mobiles.

Native Advertising » Publicité Native

La Publicité Native fait référence à une forme de marketing payante où la publicité est intégrée dans le contexte et semble faire partie intégrante du contenu et du média qui l’héberge.

Online Marketing » Marketing en Ligne

Le Marketing en Ligne est également connu comme Webmarketing ou Internet Marketing. L’Online Marketing fait référence à l’utilisation de la toile pour diffuser un message marketing. Il s’agit donc d’un sous-ensemble du Marketing Numérique qui vise à créer, accroître et optimiser la présence d’une marque (d’une société, d’une personne, d’un produit ou d’un service) sur la toile. Le Marketing en Ligne comprend la création et l’optimisation du site internet, les campagnes de marketing par email, les activités de communication sur les médias sociaux, les techniques de référencement naturel (SEO) et payant (SEA), les relations publiques en ligne, etc.

Outbound Marketing » Marketing Sortant

Le Marketing Sortant fait référence aux formes traditionnelles de communication qui visent à envoyer un message à une vaste cible, « en le poussant » (en opposition à l’Inbound Marketing qui « attire ») à travers différents canaux. La prospection téléphonique et par email, la publicité dans les journaux, à la télévision et à la radio, sont des exemples typiques d’Outbound Marketing.

Permission Marketing » Marketing de Permission

Le Marketing de Permission ou le Marketing par Permission (ou encore le Marketing Autorisé) consiste à envoyer des messages uniquement avec la permission ou à la demande du destinataire. Popularisé par le livre de Seth Godin « Permission Marketing: Turning Strangers into Friends and Friends into Customers », le Marketing par Permission consiste à établir une relation continue et de plus en plus profonde avec les prospects et les clients. Ce concept défend le fait que, dans un monde de surcharge d’information, les techniques non intrusives ni interruptives sont à la fois plus efficaces (parce que le destinataire est plus réceptif à un message qui a été demandé à l’avance) et plus rentables (car le destinataire a été identifié et ciblé). Le Marketing Autorisé s’oppose donc à l’approche traditionnelle de Marketing par Interruption où le matériel promotionnel est envoyé à de longues listes de clients potentiels sans leur consentement.

Search Engine Marketing » Marketing par Moteurs de Recherche

Le Marketing par Moteurs de Recherche (SEM, Search Engine Marketing) fait référence à toutes les activités qui visent à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Le SEM englobe à la fois le référencement payant (SEA, Search Engine Advertising) et le référencement naturel (SEO, Search Engine Optimization).

Viral Marketing

Le Marketing Viral fait référence aux techniques de communication où les utilisateurs du produit ou du service aident à « faire passer le mot ». Le Marketing Viral encourage les personnes à transmettre un message à leur entourage en utilisant principalement des moyens en ligne comme les réseaux sociaux et l’emailing.

Webmarketing

Le Webmarketing est également connu comme Internet Marketing ou Online Marketing (Marketing en Ligne). Le Webmarketing fait référence à l’utilisation du web pour diffuser un message marketing. Il s’agit donc d’un sous-ensemble du Marketing Digital qui vise à créer, accroître et optimiser la présence d’une marque (d’une société, d’une personne, d’un produit ou d’un service) sur le web. Le Webmarketing comprend la création et l’optimisation du site internet, les campagnes de marketing par email, les activités de communication sur les médias sociaux, les techniques de référencement naturel (SEO) et payant (SEA), les relations publiques en ligne, etc.

VOUS SOUHAITEZ APPLIQUER CES NOUVELLES TECHNIQUES À VOTRE MARKETING ?

Contactez-moi et parlons-en !

NOTE IMPORTANTE : Je tiens à préciser que cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous effectuez un achat via ces liens, je gagnerai un petit pourcentage de la vente sans frais supplémentaires pour vous. Je vous remercie pour votre soutien et votre attention.

CET ARTICLE EST ÉGALEMENT DISPONIBLE EN ANGLAIS ET EN ITALIEN

J’ESPÈRE QUE CE POST VOUS A PLU. J’ATTENDS VOS COMMENTAIRES !

Pin It on Pinterest

Share This