FREELANCE MARKETING DIGITAL

FREELANCE MARKETING DIGITAL CLASSÉE « TOP RATED PLUS » SUR UPWORK

Comment je suis passée de « simple » freelance en marketing numérique à « UpWork Top Rated Plus » en moins de 18 mois

POURQUOI J’AI (RE)COMMENCÉ À TRAVAILLER SUR UPWORK

Il y a plus de 10 ans, quand mon fils est né, avait germé en moi l’idée de travailler comme assistante virtuelle de marketing multilingue : fournir des services de support marketing en français, anglais et italien à des entreprises de domaines variés, un peu partout dans le monde. J’ai donc fait mes débuts de freelance marketing sur la plateforme eLance qui a ensuite fusionné avec sa concurrente oDesk, pour donner naissance en 2019 à UpWork.

Cependant, à l’époque, je ne m’étais pas complètement investie sur les plateformes de freelancing, car j’effectuais encore des missions pour des des entreprises à l’Area Science Park de Trieste qui me donnaient la possibilité de travailler en partie à distance.

Mais en 2020, la pandémie du coronavirus a changé la dynamique de nos vies et j’ai dû revoir mes engagements professionnels. Ce fut un nouveau démarrage pour lequel j’ai fait table rase et repris à zéro mon activité sur UpWork.

COMMENT J’AI (RE)DÉMARRÉ SUR UPWORK

J’ai commencé tout d’abord par retravailler mon profil ainsi que mon positionnement, comme si j’intégrais Upwork pour la première fois. Ensuite, pour avoir de mon côté toutes les chances de réussir et pour obtenir de bons commentaires, j’ai décidé de ne m’engager que dans de petits contrats. Une stratégie qui me permettait de travailler de manière optimale.

Et chemin faisant, j’ai continué à développer mes compétences en fonction des requêtes les plus sollicitées dans mon secteur d’activité, le marketing digital à échelle internationale.

COMMENT J’AI REFAIT MON PROFIL

Pour refaire mon profil de manière optimale, il me fallait tenir compte surtout des exigences imposées par la communication digitale. D’où la nécessité d’accorder plus d’importance à des critères tels que :
 

  • inclure des mots-clés significatifs qu’un client potentiel pourrait rechercher sur UpWork
  • identifier mes compétences de base et surtout celles dans lesquelles j’excellais
  • me démarquer de mes concurrents en mentionnant dans mon profil un trait, une qualité, un détail à la fois personnel et unique, pour convaincre les entreprises de me choisir moi en particulier, parmi les nombreuses expériences aussi similaires soient-elles

COMMENT J’AI DÉCROCHÉ MES PREMIERS CONTRATS

En mai 2020, j’ai décroché ma première mission sur UpWork : une présentation en français et anglais pour Cecilia Poullain. Très satisfaite de mon travail, Cecilia m’a tout de suite réengagée pour une deuxième, puis une troisième mission.

Ensuite, j’ai continué à effectuer des travaux de plus en plus variés dont je m’acquittais avec des commentaires positifs, qui ont été très importants pour la promotion de mon profil professionnel. En effet, une fois que les premiers commentaires positifs ont été postés, je suis devenue un profil « moins risqué ».

Un autre point important en tant que freelance en marketing digital fut de marquer mes débuts avec des travaux que je savais pouvoir maîtriser de manière optimale. Je n’ai effectué que des missions avec lesquelles je pouvais dépasser les attentes de mes clients et obtenir des commentaires superlatifs.

COMMENT J’AI OBTENU MON BADGE UPWORK « TOP RATED PLUS » EN MOINS DE 18 MOIS

S’il est vrai que pour (re)démarrer en tant que freelance su UpWork, je n’ai effectué que des missions que je savais pouvoir maîtriser de manière optimale, j’ai ensuite su, quand l’occasion se présentait, me pousser légèrement en dehors de ma zone de confort pour aller (un tout petit peu) au-delà de mes limites : j’ai su fournir des projets bien faits, dans les moindres détails, tout en plaçant la barre un plus haut. Une stratégie nécessaire si l’on veut rester compétitif, grandir et s’épanouir professionnellement dans un domaine d’activité comme le mien, le marketing digital, qui est en perpétuelle évolution avec de nouvelles technologies et des techniques de communication en effervescence continue.

En effet, depuis ma première mission en mai 2020, les travaux se sont enchaînés de plus en plus rapidement et mes succès répétitifs ont déclenché un formidable effet boule de neige qui m’a permis d’être classée d’abord « Top Rated » et assez vite après « Top Rated Plus ». Il s’agit en fait de deux distinctions attribuées par la plateforme UpWork aux meilleurs freelances. « Top Rated » est un statut spécial prouvant que le freelance en question a effectué un travail de qualité. Et si un jour vous obtenez le statut de « Top Rated Plus », c’est que désormais vous faites partie des 10 % des freelances sur UpWork qui ont réussi à exécuter de gros contrats, à budgets très importants. Ces grades sont révélateurs d’un niveau professionnel élevé de la part du freelance à échelle mondiale.

Et c’est ainsi qu’aujourd’hui je travaille avec des PME comme avec des multinationales, des organisations globales, des agences de marketing internationales et, parmi mes clients, figurent aussi des sociétés Fortune 500. De la stratégie à l’implémentation, de l’exécution au suivi, j’apporte une assistance marketing expérimentée et polyvalente en Français, Anglais et Italien.

EN SAVOIR PLUS SUR LE FREELANCING OU UPWORK

J’espère que cet article aidera aussi bien les entreprises que les freelances désireux de collaborer via des plateformes de freelancing. Si vous souhaitez en savoir plus sur UpWork, le freelancing ou mes services d’assistance marketing digital les plus demandés, n’hésitez pas à me contacter.

Foire aux questions sur UpWork

Voici les 3 principales questions que l’on me pose le plus fréquemment.

Pourquoi avoir choisi UpWork pour travailler comme freelance à distance ?

Avec 5 millions d’entreprises et 12 millions de freelances à travers 180 pays, Upwork est la plateforme clé pour le freelancing, tous secteurs confondus.

Quels sont les éléments primordiaux pour des collaborations réussies sur UpWork ?

En tant que freelance en marketing digital, je pense qu’une description précise quant au travail à faire, et un calendrier clairement défini pour chaque livrable du projet, permettront d’éviter des déceptions ainsi que d’éventuels conflits entre freelances et clients.

Quelles sont les alternatives à UpWork ?

Si jamais, pour une raison ou une autre, vous avez du mal à travailler sur UpWork, vous pouvez vous diriger vers d’autres plateformes comme PeoplePerHourFreelancerAddlance, GoLance, Workana, Guru, Fiverr, etc.

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