LE (OU LA) VA MARKETING MULTILINGUE

UNE NOUVELLE FIGURE PROFESSIONNELLE : LE (OU LA) VA MARKETING MULTILINGUE

Comment de fois vous êtes-vous récemment dit : « J’ai besoin d’aide professionnelle pour promouvoir la présence de mon entreprise sur internet… », « Pourquoi ne parvenons-nous pas à rester constants sur nos médias sociaux ? », « Nous disposons d’une documentation abondante. Comment la rendre disponible en ligne, en tirer du contenu intéressant ? », etc.

Oui, vous l’avez bien compris maintenant : vous ne pouvez pas continuer à faire votre travail, à gérer votre entreprise et à mener, en même temps, des campagnes de communication efficaces. Vous ne pouvez pas continuer à affaiblir votre équipe et à épuiser vos employés avec de nouvelles activités…

Mais vous n’avez pas suffisamment de temps + budget + énergie pour trouver et engager le bon marketeur à plein temps… Et donc ? Pourquoi ne pas confier votre marketing digital à un (ou une) VA Marketing Multilingue ? Oui, un assistant virtuel et plurilingue spécialisé en marketing numérique… Continuez à lire si vous êtes intéressé…

TOUT D’ABORD, QU’EST-CE QU’UN « VA MARKETING MULTILINGUE », UN ASSISTANT VIRTUEL DE MARKETING PLURILINGUE ?

Un « VA (abrégé de l’anglais « Virtual Assistant ») Marketing Multilingue » est un adjoint virtuel et polyglotte spécialisé en communication internationale. En d’autres termes, il s’agit d’un assistant virtuel de marketing qui offre des services en plusieurs langues.

QUELS AVANTAGES PEUT VOUS APPORTER UN ASSISTANT MARKETING VIRTUEL ET MULTILINGUE ?

J’ai sélectionné sept raisons qui pourraient vous intéresser. Sept raisons pour lesquelles vous devriez déléguer votre communication à un adjoint marketing virtuel et plurilingue :

1. Vous internationaliserez votre marque sur la toile

« Assistance virtuelle » signifie que vous profiterez d’outils innovants et de technologies avancées.
« Assistance virtuelle en marketing » signifie que vous et votre assistant virtuel serez liés par vos compétences, objectifs et résultats de marketing plutôt que par votre localisation géographique.
« Assistance virtuelle en marketing multilingue » signifie que votre adjoint virtuel vous apportera una dimension internationale.

2. Vous aurez une assistance professionnelle et flexible

Un assistant virtuel vous permettra de tirer le maximum de votre budget marketing de façon modulaire. Votre horizon de communication pourra s’étendre de manière flexible.

3. Vous diminuerez vos frais généraux

Une assistance « virtuelle » est à l’opposé d’une approche « brick and mortar » (brique et mortier) : vous n’aurez à fournir ni bureau, ni équipement. Par ailleurs, les assistants virtuels sont des contracteurs indépendants qui sont responsables de leur propre formation.

4. Vous gagnerez du temps et vous resterez concentré sur votre activité principale

Les entreprises à croissance rapide ont souvent besoin d’une aide compétente et multilingue de manière urgente. En faisant appel à un adjoint virtuel qualifié, vous éliminerez les tracas de devoir trouver en peu de temps un nouvel employé ou une nouvelle agence.

5. Vous gagnerez un mix de compétences en marketing

Un VA Marketing compétent sait intégrer le marketing en ligne et l’automatisation avec le marketing hors ligne et les approches traditionnelles, afin de maximiser l’impact des actions et des campagnes menées. Des études de marché et de la veille concurrentielle aux opérations online et aux rapports d’analyse, votre adjoint virtuel pourra vous aider à planifier et à mettre en œuvre toutes vos activités de marketing et de communication.

6. Vous communiquerez avec vos audiences locales dans leur langue et culture

Traduire n’est jamais suffisant ! Bien informés sur la culture locale, le calendrier saisonnier et les dates importantes, les assistants marketing virtuels sont excellents pour cibler, sensibiliser et atteindre efficacement les audiences locales.

7. Vous jouerez un rôle dans l’arène numérique globale

Un VA Marketing Multilingue est la plupart du temps un marketeur international qui avance dans l’ère digitale soutenu par des moyens virtuels. De la refonte de votre site en plusieurs langues à vos campagnes internationales par email, de l’optimisation de vos médias sociaux au suivi de vos activités de relations publiques sur le web, votre assistant marketing virtuel sera un atout majeur pour votre croissance dans le marché numérique global d’aujourd’hui et de demain.

COMMENT ET OÙ POUVEZ-VOUS TROUVER VOTRE ASSISTANT VIRTUEL DE MARKETING MULTILINGUE ?

Vous pouvez trouver votre VA Marketing Multilingue sur les moteurs de recherche et sur les médias sociaux en utilisant des mots-clés et des hashtags liés à vos besoins spécifiques. Vous pouvez également trouver votre adjoint marketing virtuel auprès de réseaux internationaux d’assistants virtuels ainsi que sur des plateformes de freelancing internationales telles que Upwork, Guru, Freelancer et PeoplePerHour.

COMMENT DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL DE MARKETING (VA MARKETING) ?

J’ai récemment développé un cours de marketing spécifique pour les assistants virtuels intitulé « Devenir assistant virtuel de marketing », lequel est dispensé en français. La demande pour des prestations d’assistance virtuelle a en effet augmenté de façon significative suite à la pandémie du Covid-19. J’ai donc choisi de mettre mes connaissances à profit pour aider d’autres personnes à s’améliorer en tant qu’assistant virtuel de marketing, un métier que je connais bien et qui m’a aidée à avoir la position de consultante marketing digital que j’occupe aujourd’hui.

DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL DE MARKETING – FAQ

Que fait un assistant virtuel de marketing ?

Un assistant virtuel de marketing (aussi appelé « assistant web » et souvent abrégé en « AV de Marketing » ou encore « VA Marketing » de l’anglais « Marketing Virtual Assistant ») est un(e) assistant(e) virtuel(le) spécialisé(e) en communication digitale.

De fait, l’assistant ou assistante virtuelle de marketing apporte un support pratique et polyvalent pour tous les aspects de la communication sur le web : de la stratégie à la mise en place et la gestion de réseaux sociaux et tunnels de vente, de la mise en oeuvre de campagnes digitales organiques ou payantes au suivi des performances. Selon la complexité et la taille du projet, l’assistant marketing virtuel travaille seul, avec d’autres freelances marketing ou en collaboration avec l’agence de communication du client.

Pourquoi devenir assistant marketing virtuel ?

Les participants à la formation « Devenir assistant virtuel de marketing » souhaitent gagner de nouvelles compétences et s’adapter au nouveau monde du travail en ligne en valorisant leurs compétences.

Ils désirent s’épanouir professionnellement et trouver de nouveaux stimuli qui conduiront à une évolution professionnelle continue. De fait, devenir un ou une assistante virtuelle de marketing signifie aussi démarrer et gérer une carrière d’entrepreneur digital ou s’installer en micro-entreprise, et donc avoir la flexibilité du temps de travail, une variété de clients et la possibilité de choisir les missions qui conviennent le mieux.

Comment se déroule le cours « Devenir assistant virtuel de marketing » et qu'allez-vous apprendre ?

Cette formation GasOn Marketing est articulée en 8 modules qui couvrent des connaissances spécifiques : le funnel de vente, l’identité de la marque, le contenu, le référencement naturel, l’email marketing, les réseaux sociaux, les ads et les campagnes de reciblage sur Facebook et sur Google. Ce cours comprend des leçons théoriques ainsi que des leçons pratiques avec des templates et des fiches prêtes à l’emploi.

Le cours « Devenir assistant virtuel de marketing » est généralement complété en 4 semaines, à raison de 2 modules par semaine. Cependant, l’utilisation de tout le contenu restera disponible pendant un an.

À qui s'adresse la formation « Devenir assistant virtuel de marketing » ?

La formation « Devenir assistant virtuel de marketing » s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir, de manière rapide et efficace, les compétences dont ils ont vraiment besoin pour être opérationnels en web marketing avec un budget limité. Cette formation représente également un tremplin concret vers le métier d’assistant(e) virtuel(le) de marketing, une figure professionnelle de plus en plus demandée sur le marché du travail numérique.

Nous ne parlerons pas de techniques à la mode et je ne révélerai aucune méthode miraculeuse… vous apprendrez à utiliser des techniques de communication efficaces et des outils en ligne, gratuits ou avec une version de base gratuite, qui seront à votre portée même si vous n’êtes pas trop marketing ni passionné de technologie.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ASSISTANTE OU ASSISTANT VIRTUEL DE MARKETING