FREELANCE MARKETING DIGITAL

Tout a commencé il y a plus de 10 ans

Il y a plus de dix ans, quand mon fils est né, j’avais envisagé de travailler comme assistante virtuelle de marketing international : fournir des services de support marketing en français, anglais et italien à des entreprises de domaines variés, un peu partout dans le monde. J’ai donc fait mes débuts de freelance marketing sur la plateforme eLance qui a ensuite fusionné avec sa concurrente oDesk, pour donner naissance en 2019 à UpWork.

À l’époque, cependant, je ne m’étais pas complètement investie sur les plateformes de freelancing car j’effectuais encore des missions pour des entreprises à l’Area Science Park de Trieste qui me donnaient la possibilité de travailler en partie à distance.

Toutefois, en 2020, la pandémie du coronavirus a changé la dynamique de nos vies et j’ai dû revoir mes engagements professionnels. Ce fut un nouveau démarrage pour lequel j’ai fait table rase et repris à zéro mon activité sur UpWork.

Comment j’ai (re)démarré sur UpWork

Contrainte de trouver du travail (uniquement) à distance, j’ai commencé par retravailler mon profil sur UpWork ainsi que mon positionnement en utilisant des mots-clés reflétant mes compétences distinctives en tant que freelance marketing, comme si j’intégrais la plateforme pour la première fois.

D’autre part, pour m’assurer d’avoir de mon côté toutes les chances de réussir et pour obtenir de bons commentaires, je ne me suis engagée que dans de petits contrats et dans des missions avec lesquelles je pouvais dépasser les attentes de mes clients. Un choix qui m’a permis de travailler de manière optimale et de développer de nouvelles connaissances en fonction des compétences les plus recherchées dans mon secteur d’activité, le marketing digital à l’échelle internationale.

Comment j’ai décroché mes premiers contrats

En mai 2020, j’ai décroché ma première mission sur UpWork : une présentation en français et anglais pour Cecilia Poullain. Très satisfaite de mon travail, Cecilia m’a tout de suite réengagée pour une deuxième, puis une troisième mission.

Par la suite, j’ai continué dans cette voie en effectuant des travaux de plus en plus variés dont je m’acquittais avec des retours positifs. Ceux-ci ont été très importants pour la promotion de mon profil professionnel. En effet, une fois que les premiers commentaires positifs ont été postés, je suis devenue un profil « moins risqué ».

Comment j’ai obtenu le badge UpWork « Top Rated Plus » en moins de 18 mois

S’il est vrai que pour (re)démarrer en tant que freelance su UpWork, je n’ai effectué que des missions que je savais pouvoir maîtriser de manière optimale, j’ai ensuite su, quand l’occasion se présentait, me pousser légèrement en dehors de ma zone de confort pour aller (un tout petit peu) au-delà de mes limites : placer la barre un peu plus haut est nécessaire si l’on veut rester compétitif dans un domaine d’activité comme le mien qui est en perpétuelle évolution avec de nouvelles techniques de marketing et de nouveaux outils web qui permettent de maximiser la communication sur la toile.

En effet, depuis ma première mission en mai 2020, les travaux se sont enchaînés de plus en plus rapidement et les retours positifs ont déclenché un formidable effet boule de neige qui m’a permis d’être classée d’abord « Top Rated » et assez vite après « Top Rated Plus ». Il s’agit en fait de deux distinctions attribuées par la plateforme UpWork aux meilleurs freelances. « Top Rated » est un statut spécial prouvant que le freelance en question effectue un travail de qualité. Le badge « Top Rated Plus » est attribué aux freelances qui ont achevé des projets de grande envergure. Je fais donc partie des 10% de freelances sur UpWork qui exécutent de gros contrats avec des budgets très importants.

Aujourd’hui, je travaille aussi bien avec des agences de marketing internationales qu’avec des PME et des organisations mondiales ; parmi mes clients, figurent également des sociétés Fortune 500. Je fournis des services d’assistance et de conseil en anglais, français et italien, pour tous les aspects de la communication web : de la stratégie marketing digital à la mise en place de plateformes et de tunnels de vente, des activités de marketing de contenu avec référencement SEO et campagnes de publicité digitale au suivi des performances.

En savoir plus sur le freelancing ou UpWork

J’espère que cet article aidera aussi bien les entreprises que les freelances désireux de collaborer via des plateformes de freelancing. Si vous souhaitez en savoir plus sur UpWork ou le freelancing, ou si vous êtes à la recherche d’un assistant ou consultant marketing digital international, n’hésitez pas à me contacter.

POURQUOI ET COMMENT DÉMARRER AVEC LA FREELANCE MARKETING CATHERINE GASON ?

Comment Catherine Gason s’est-elle démarquée dans toutes les missions qu'elle a entreprises ?

J’ai toujours pris soin d’accomplir mon travail en appliquant ma propre version de l’acronyme « S.M.A. R. T. ». Ces lettres se traduisent respectivement par « Skilled », « Multilingual », « Assessable », « Relevant » et « Tech-Savvy ». Cela signifie que je suis très expérimentée dans le domaine du marketing digital international, en plus de travailler en plusieurs langues. Je sais aussi comment rester pertinente par rapport aux objectifs de mes clients et mettre à profit mes connaissances dans la technologie du marketing.

Les services que je propose se rapportent au conseil, à l’assistance et à la formation, avec des outils de marketing à l’appui. Le soutien que je fournis est à la fois stratégique et opérationnel, car j’ai travaillé des années aussi bien comme responsable marketing que comme assistante virtuelle de marketing.

Quels services de communication numérique propose GasOn Marketing ?

Je propose des services en français, en anglais (en tant que Digital marketing specialist) et en italien (en tant que Consulente web marketing) de conseil et d’assistance qui couvrent la stratégie de communication en ligne, le référencement SEO, le marketing de contenu, les campagnes de publicité digitale et d’email marketing, le marketing automation, l’optimisation des tunnels de vente et des réseaux sociaux à l’échelle internationale.

J’offre également des programmes de formation en marketing digital et un cours spécifique pour les assistants virtuels intitulé « Devenir assistant virtuel de marketing ».

Comment Catherine Gason peut-elle m'aider dans ma stratégie de marketing numérique ?

En tant qu’entrepreneuse digitale et freelance marketing, je peux vous aider de différentes manières. Je fournis des services de conseil marketing, ce qui signifie que je peux développer une stratégie marketing à mettre en œuvre. D’autre part, en tant qu’assistante web marketing, j’offre un soutien opérationnel pour l’exécution de la stratégie marketing établie, conçue par moi-même ou par quelqu’un d’autre. Je dispense également des programmes de formation en marketing digital. Le Workshop GasOn Web Marketing, en particulier, repose sur un cadre stratégique intégré qui vous permettra de développer votre propre système stratégique, adapté à la réalité de votre entreprise.

Comment démarrer avec l'entrepreneuse digitale Catherine Gason ?

Vous pouvez commencer par consulter la liste de mes champs d’expertise en tant qu’assistante et consultante marketing et réserver votre appel découverte gratuit GasOn Discovery Call.

Si par contre vous souhaitez mettre en pratique des conseils acquis auprès d’agences de marketing et de référencement internationales, poussez sur l’accélérateur et investissez 60 minutes dans une GasOn Power Hour.

CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN ANGLAIS ET FRANÇAIS

EN SAVOIR PLUS SUR L’ASSISTANTE OU ASSISTANT VIRTUEL DE MARKETING