ASSISTANTE VIRTUELLE DE MARKETING INTERNATIONAL

NOUS VIVONS DANS UN MONDE CONNECTÉ

L’internet a complètement révolutionné la façon dont nous vivons et nous nous comportons. Pour des raisons de facilité et de commodité, nous commandons en ligne, nous recherchons en ligne, nous étudions en ligne, nous socialisons en ligne et nous nous amusons en ligne.

La toile a aussi complètement changé notre perception de la réalité et la façon dont nous interagissons avec notre environnement. Nous sommes si connectés avec tout ce qui nous entoure que le monde semble être devenu un endroit plus simple et bien plus petit. C’est pour ces raisons, entre autres, que la toile offre aux entreprises des opportunités sans précédent pour booster leur visibilité en ligne et gagner en notoriété dans le monde entier.

Cependant, bon nombre d’entrepreneurs et PME ne profitent pas encore du marketing digital…

Pourquoi ? Parce que le marketing numérique et la transformation digitale d’une entreprise peuvent sembler trop coûteux en termes de ressources, de moyens et de temps. De plus, le web marketing peut sembler compliqué si vous n’avez pas les bases nécessaires pour comprendre et appliquer efficacement les nouvelles techniques de marketing.

C’est la raison pour laquelle est né le métier d’assistant virtuel de marketing : les assistants virtuels de marketing, appelés aussi VA Marketing (de l’anglais « Marketing Virtual Assistant » ou « Marketing VA »), offrent une alternative viable, flexible et économique pour les PME et les entrepreneurs qui ont besoin de services de communication digitale.

En effet, l’assistant virtuel de marketing apporte un support pratique et polyvalent pour tous les aspects de la communication sur le web : de la mise en oeuvre de plans de communication à l’optimisation SEO de sites internet, de la rédaction et la promotion de contenus à la gestion de campagnes par email et via médias sociaux, de l’organisation de webinaires et cours virtuels à la recherche et l’exploitation d’opportunités de relations publiques en ligne.

LES SERVICES D’ASSISTANCE VIRTUELLE DE MARKETING INTERNATIONAL LES PLUS FRÉQUEMMENT DEMANDÉS

Pour cet article, j’ai sélectionné quelques-uns des services les plus demandés à l’assistant ou l’assistante virtuelle de marketing international, un métier que je connais bien et qui m’a aidée à avoir la position de consultante marketing digital que j’occupe aujourd’hui. La demande pour des prestations d’assistance virtuelle a en effet augmenté de façon significative suite à la pandémie du Covid-19 et on me sollicite souvent pour aider d’autres personnes à s’améliorer en tant qu’assistant virtuel de marketing international.

Services d’assistant virtuel de marketing pour la gestion de sites web et de portails ecommerce bilingues ou multilingues

  • Mise en oeuvre du plan éditorial international
  • Rédaction d’articles et de fiches produits en plusieurs langues
  • Optimisation multilingue pour les moteurs de recherche (MSEO, Multilingual Search Engine Optimization) : optimisation du référencement naturel en plusieurs langues, de la recherche de mots-clés à la rédaction de contenu à des fins de SEO multilingue

Services de « marketing virtual assistant » pour la mise en place d’entonnoirs et de flux marketing

  • Implémentation de tunnels de vente en plusieurs langues
  • Établissement de processus et refonte de flux d’automatisation marketing
  • Création et mise en place de lead magnets, de modules d’inscription et de pages de destination

Services d’assistance marketing virtuelle pour le développement de campagnes de promotion organique et payante internationales

  • Lancement de produits ou de services
  • Organisation d’évènements et de campagnes de relations publiques en ligne
  • Mise en œuvre de campagnes Google Ads et autres Pay-Per-Click (PPC)

Services d’assistant virtuel de marketing pour l’exécution de campagnes d’email bilingues ou multilingues

  • Segmentation, importation et gestion de listes de diffusion internationales
  • Préparation et envoi de newsletters en plusieurs langues
  • Conception, mise en place et gestion d’autorépondeurs multilingues

Services d’assistance marketing virtuelle pour l’optimisation des médias sociaux

  • Modération et gestion de communautés internationales sur les réseaux sociaux
  • Mise en œuvre de stratégies pour engager des conversations et fournir des interactions personnalisées avec un ton de voix unique
  • Exécution de campagnes de publicité digitale

D’OÙ COMMENCER POUR DEVENIR ASSISTANT MARKETING VIRTUEL ?

Il existe des milliers d’assistants virtuels dans le monde entier et il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une tendance qui va se confirmer et s’amplifier dans les années à venir. Personnellement j’ai commencé il y a une dizaine d’années et, sur ce site, je partage les ressources et les connaissances acquises au cours de ces années de travail.

J’ai également développé un cours de marketing pour les entrepreneurs digitaux et les assistants ou assistantes virtuelles qui souhaitent se spécialiser en marketing digital. Ce cours, proposé en français (Devenir assistant virtuel de marketing) et en italien (Diventare assistente virtuale di marketing), couvrent les compétences dont a besoin l’assistant virtuel pour :

  • Construire des tunnels de vente
  • Créer l’identité d’une marque
  • Optimiser la page d’accueil et les contenus
  • Utiliser les techniques de référencement naturel
  • Promouvoir via email
  • Promouvoir via médias sociaux
  • Créer des ads et des annonces de remarketing sur Facebook et Google

La formation « Devenir assistant virtuel de marketing », qui représente un tremplin concret vers le métier d’assistant web marketing, s’adresse également à tous ceux qui souhaitent acquérir, de manière rapide et efficace, les connaissances dont ils ont vraiment besoin pour être opérationnels en communication digitale avec un budget limité. De fait, vous accéderez à des leçons vidéos et des fiches pratiques pour apprendre à valoriser et vendre sur le web votre expertise, produits ou services, ou ceux de vos clients, de manière efficace et abordable. Vous utiliserez aussi de nouvelles techniques de communication et des outils de marketing en ligne gratuits qui seront à votre portée, même si vous n’êtes pas trop marketing ni passionné de technologie.

DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL DE MARKETING – FAQ

Que fait un assistant virtuel de marketing ?

Un assistant virtuel de marketing (aussi appelé « assistant web » et souvent abrégé en « AV de Marketing » ou encore « VA Marketing » de l’anglais « Marketing Virtual Assistant ») est un ou une assistant(e) virtuel(le) spécialisé(e) en communication digitale.

De fait, l’assistant ou assistante virtuelle de marketing apporte un support pratique et polyvalent pour tous les aspects de la communication sur le web : de la stratégie à la mise en place et la gestion de réseaux sociaux et tunnels de vente, de la mise en oeuvre de campagnes digitales organiques ou payantes au suivi des performances. Selon la complexité et la taille du projet, l’assistant marketing virtuel travaille seul, avec d’autres freelances marketing ou en collaboration avec l’agence de communication du client.

Pourquoi devenir assistant marketing virtuel ?

Les participants à la formation « Devenir assistant virtuel de marketing » souhaitent gagner de nouvelles compétences et s’adapter au nouveau monde du travail en ligne en valorisant leurs compétences.

Ils désirent s’épanouir professionnellement et trouver de nouveaux stimuli qui conduiront à une évolution professionnelle continue. De fait, devenir un ou une assistante virtuelle de marketing signifie aussi démarrer et gérer une carrière d’entrepreneur digital ou s’installer en micro-entreprise, et donc avoir la flexibilité du temps de travail, une variété de clients et la possibilité de choisir les tâches qui conviennent le mieux.

Comment se déroule le cours « Devenir assistant virtuel de marketing » et qu'allez-vous apprendre ?

Cette formation GasOn Marketing est articulée en 8 modules qui couvrent des connaissances spécifiques : le funnel de vente, l’identité de la marque, le contenu, le référencement naturel, l’email marketing, les réseaux sociaux, les ads et les campagnes de reciblage sur Facebook et sur Google. Ce cours comprend des leçons théoriques ainsi que des leçons pratiques avec des templates et des fiches prêtes à l’emploi.

Le cours « Devenir assistant virtuel de marketing » est généralement complété en 4 semaines, à raison de 2 modules par semaine. Cependant, l’utilisation de tout le contenu restera disponible pendant un an.

À qui s'adresse la formation « Devenir assistant virtuel de marketing » ?

La formation « Devenir assistant virtuel de marketing » s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir, de manière rapide et efficace, les compétences dont ils ont vraiment besoin pour être opérationnels en web marketing avec un budget limité. Cette formation représente également un tremplin concret vers le métier d’assistant(e) virtuel(le) de marketing, une figure professionnelle de plus en plus demandée sur le marché du travail numérique.

Nous ne parlerons pas de techniques à la mode et je ne révélerai aucune méthode miraculeuse… vous apprendrez à utiliser des techniques de communication efficaces et des outils en ligne, gratuits ou avec une version de base gratuite, qui seront à votre portée même si vous n’êtes pas trop marketing ni passionné de technologie.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ASSISTANTE OU ASSISTANT VIRTUEL DE MARKETING